1887

Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2013

image of Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2013

La dix-neuvième édition de l'OCDE des Perspectives agricoles, élaborée conjointement pour la neuvième fois avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), présente des projections à l’horizon 2022 pour les principaux produits agricoles, les biocarburants et les poissons. Il est à noter que le rapport 2013 comprend pour la première fois le coton et un chapitre spécial sur la Chine.

Des coûts plus élevés et une forte demande laissent présager que les prix resteront bien supérieurs aux moyennes historiques avec un risque élevé de volatilité des prix, étant donné le niveau tendu des stocks, un environnement politique variable et l’accroissement des risques de production liés aux conditions climatiques. La Chine devrait demeurer autosuffisante en ce qui concerne les principaux produits alimentaires tout en développant ses échanges et son intégration dans les marchés agricoles mondiaux.

French Chinese, Spanish, English

.

Coton

En 2012, les cours mondiaux du coton ont été influencés par des forces antagonistes, à savoir une hausse de la demande mondiale faisant suite à deux années de déclin et des niveaux de stocks élevés créant des incertitudes quant aux perspectives d’avenir. Les prix élevés des céréales et des oléagineux ont contribué à soutenir les prix du coton, lesquels ont néanmoins été en deçà de leur niveau de l’année précédente pendant la quasi-totalité de la campagne de commercialisation. Les stocks mondiaux de coton ont augmenté pour la troisième année consécutive, même si cette hausse est à mettre en grande partie sur le compte du renforcement des stocks publics de coton de la Chine. Tandis que la consommation a continué de décliner en Chine – pourtant première consommatrice industrielle mondiale de coton – celle-ci a augmenté dans un certain nombre de pays, les exportations chinoises de fil de coton ayant enregistré une forte hausse. Les prévisions penchent largement en faveur d’un repli de la production mondiale pour l’année à venir, de premiers rapports indiquant que les États-Unis prévoient de consacrer une surface agricole de 4 Mha à la production de coton, soit une baisse de 19 %. En Chine, les surfaces allouées au coton devraient également afficher un recul, malgré un prix de soutien relativement élevé.

French English, Spanish

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error