1887

Mondialisation, transport et environnement

image of Mondialisation, transport et environnement

Quel est l’impact de la mondialisation sur le secteur des transports ? Et sur l’environnement ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que ce livre entend répondre. Il examine en détail la manière dont les niveaux d’activité du transport maritime, de l’aviation et du fret routier et ferroviaire ont été affectés par la mondialisation, et évalue l’impact que ces évolutions ont eu sur l’environnement.

L’ouvrage passe également en revue, dans une optique économique aussi bien que du point de vue du droit international, les instruments dont les pouvoirs publics peuvent faire usage, pour atténuer les répercussions néfastes pour l’environnement.

French English

.

Limitation des atteintes à l'environnement

Économie des mesures envisageables

Le présent chapitre fait le point sur la lutte qui se mène aujourd’hui contre le changement climatique. Il veut montrer comment les émissions de CO2 des transports sont susceptibles d’évoluer, dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de variation prononcée des prix actuels de l’énergie, et traite de la situation des transports routiers, du transport maritime et de l’aviation eu égard aux émissions de CO2. Les transports exercent sur l’environnement et la santé des effets néfastes dont les plus importants sont la pollution locale et régionale de l’air, le changement climatique et le bruit. Le chapitre passe en revue, sans prétendre à l’exhaustivité, les mesures qui ont été ou pourraient être prises pour remédier à ces effets. Il met l’accent sur les transports internationaux qu’il définit comme étant des transports nés pour l’essentiel de la mondialisation des activités économiques plutôt que des transports simplement transfrontaliers au sens étroit du terme. Il s’attarde sur les transports de surface ainsi que sur les transports aériens et maritimes en mettant l’accent sur le changement climatique, les autres effets néfastes (dont le bruit des avions et la pollution locale et régionale causée par les navires) n’étant abordés que plus succinctement. Les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports sont évaluées dans le cadre d’un débat plus large sur les moyens de résoudre le problème des bénéficiaires indus. Une place assez importante est accordée à la réduction des émissions de CO2 dans le transport routier, tandis que seuls quelques points concernant les transports maritimes et aériens sont mentionnés.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error