1887

Mondialisation, transport et environnement

image of Mondialisation, transport et environnement

Quel est l’impact de la mondialisation sur le secteur des transports ? Et sur l’environnement ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que ce livre entend répondre. Il examine en détail la manière dont les niveaux d’activité du transport maritime, de l’aviation et du fret routier et ferroviaire ont été affectés par la mondialisation, et évalue l’impact que ces évolutions ont eu sur l’environnement.

L’ouvrage passe également en revue, dans une optique économique aussi bien que du point de vue du droit international, les instruments dont les pouvoirs publics peuvent faire usage, pour atténuer les répercussions néfastes pour l’environnement.

French English

.

Impacts de l'élevation du niveau d'activité du transport international routier et ferroviaire de marchandises sur l'environnement

Le présent chapitre analyse les incidences environnementales de la croissance du transport international routier et ferroviaire de marchandises en mettant l’accent sur les émissions atmosphériques et le bruit. Il donne un aperçu des grandes tendances observables et des facteurs qui les sous-tendent. Il évoque en outre brièvement les principales mesures techniques et non techniques utilisables pour contrer l’aggravation des incidences environnementales. Le chapitre retrace l’évolution des coefficients d’émission des véhicules routiers et ferroviaires, en mettant l’accent en particulier sur les différences entre les émissions des différents modes. Il est, au cours des dernières décennies, devenu de plus en plus évident que les émissions de gaz à effet de serre contribuent au réchauffement de la planète. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par la combustion de combustibles fossiles en sont l’un des principaux responsables. En ce qui concerne le secteur des transports, les gaz à effet de serre sont pour l’essentiel du CO2 produit par la combustion de combustibles fossiles. Les émissions de CO2 produites par le transport routier de marchandises augmentent partout dans le monde et rien ne donne à penser que l’augmentation va bientôt s’arrêter. La situation appelle à un panachage de mesures telles que le relèvement des taxes sur les carburants, le renforcement des normes de consommation, la promotion des carburants alternatifs et l’amélioration de la logistique. Le chapitre traite encore de l’incidence des émissions de polluants sur divers problèmes soulevés par la qualité de l’air (santé, dommages causés aux bâtiments, aux matériaux, aux cultures et aux écosystèmes) ainsi que des atteintes à la santé et des nuisances causées par le bruit.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error