Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2018 Numéro 2
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés ainsi que certains pays non membres. Cette édition comporte une évaluation générale, un chapitre spécial sur les implications du découplage salaires-productivité sur les politiques publiques et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
L'Annexe statistique est disponible uniquement en ligne, à l'adresse https://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v22018-2-fr.
Mexique
La croissance devrait monter progressivement pour atteindre 2 ¾ pour cent en 2020. Le faible niveau du chômage, l’ampleur des envois de fonds des travailleurs émigrés et le redressement des salaires réels soutiendront la consommation des ménages. L’investissement, dont la faiblesse est persistante, se renforcera à la faveur du programme d’investissement public annoncé et du regain de confiance suscité par la signature de l’accord commercial entre les États‑Unis, le Mexique et le Canada. Les exportations vont marquer le pas, du fait de conditions mondiales moins favorables, en particulier aux États‑Unis. L’inflation a été tirée à la hausse par l’augmentation des prix de l’énergie, mais les anticipations et l’inflation sous‑jacente restent ancrées et demeurent dans la fourchette cible fixée par la banque centrale. L’économie informelle cède lentement du terrain, mais demeure importante et contribue à la persistance de fortes inégalités et à une faible productivité.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 267.18KBPDF