1887

2009 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.

French German, English

.

Suisse

La forte contraction de l’activité économique devrait persister jusqu’à la fin de 2009, en raison du recul des échanges mondiaux. Une reprise lente dans le courant de 2010 sera alimentée par l’amélioration progressive des exportations, notamment vers l’Asie orientale. Le chômage devrait dépasser 5 % en 2010 et les prix pourraient décroître vers la fin de 2010.

Compte tenu d’un faible taux d’utilisation des capacités et d’un risque de déflation, les taux d’intérêt directeurs devraient rester proches de zéro. De nouvelles mesures de relance budgétaire atténueraient le risque de déflation. Afin d’éviter que le chômage ne s’enracine, il faudrait améliorer les incitations des cantons à placer plus rapidement les chômeurs et à assurer une offre suffisante de places d’apprentissage.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error