1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

République tchèque

La croissance du PIB réel a atteint 6 % en 2005, dans une large mesure grâce aux exportations nettes, et devrait refluer à 5¾ pour cent en 2006 puis à 4¾ pour cent en 2007. Bien que l’on s’attende à un renforcement de la progression de la consommation privée et à la persistance du dynamisme des exportations, leur effet sera largement contrebalancé par celui de l’accélération des importations. Cette croissance plus rapide de la consommation va exacerber les tensions inflationnistes, de même que l’alourdissement de la fiscalité indirecte et les hausses de prix réglementés.

Après être revenu sous la barre des 3 % du PIB pour deux années consécutives, le déficit des administrations publiques devrait augmenter en 2006 et en 2007. Les autorités doivent revoir le système budgétaire, afin que les recettes exceptionnelles soient gérées de manière adéquate dans le cadre de dépenses à moyen terme, et une modification des règles relatives aux reports de dépenses s’impose. En outre, des progrès plus sensibles doivent être accomplis en matière de réforme des retraites et du système de santé, pour ramener les finances publiques sur une trajectoire plus viable à long terme.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error