1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Belgique

Le ralentissement de l’économie a pris fin au milieu de l’année 2005 et l’activité semble sur le point de s’accélérer en 2006, stimulée par la croissance des marchés d’exportation. En outre, les dépenses de consommation bénéficieront des réductions d’impôts adoptées et de l’amélioration de la situation du marché du travail. La croissance du PIB réel dépassera son niveau potentiel (proche de 2 %), mais l’écart de production sera encore négatif à la fin de l’année 2007. En conséquence, l’inflation sous-jacente devrait rester modérée, tandis que l’inflation globale refluera sur fond de stabilisation des prix de l’énergie.

Il est nécessaire de poursuivre l’assainissement budgétaire en limitant les dépenses pour ramener les finances publiques sur une trajectoire viable, et pour continuer à alléger la dette publique. Les autorités peuvent réduire l’ampleur de l’assainissement requis en appliquant des politiques du marché du travail de nature à stimuler la création de postes et à renforcer les taux d’emploi, qui sont faibles en termes de comparaison internationale, en particulier pour les travailleurs âgés et les jeunes générations.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error