1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Finlande

L’activité s’est accélérée au second semestre de 2005 une fois terminé le conflit du travail dans le secteur sylvicole. La croissance devrait être plus vive et atteindre en moyenne 3 % environ cette année et l’an prochain, soutenue par la consommation des ménages et l’exportation. La hausse des salaires et des prix restera modérée malgré un écart de production positif, grâce à l’accord salarial central modéré en vigueur jusqu’à la fin de 2007.

La croissance de l’emploi s’est fortement accélérée, rendant d’autant plus probable la réalisation de l’objectif d’accroissement de l’emploi de 100 000 personnes entre 2003 et 2007, mais il est moins probable que soit atteint l’objectif à moyen terme, à savoir un taux d’emploi de 75 % en 2011. Or, il est important de parvenir à ce résultat pour atténuer les conséquences négatives d’un vieillissement rapide de la population pour le niveau de vie et la viabilité budgétaire. De nouvelles réformes des régimes de préretraite et d’assurance chômage sont nécessaires. Il faut accroître la productivité dans les secteurs protégés de l’économie.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error