1887

2009 Études économiques de l'OCDE : Grèce 2009

image of Études économiques de l'OCDE : Grèce 2009

Les thèmes abordés dans cette édition 2009 de l'étude économique consacrée périodiquement à la Grèce sont les suivants : comment le pays a mieux résisté à la crise économique mondiale, les finances publiques, le systèmes de santé ainsi que les défis liés à l'éducation.

 

La Grèce a remarquablement bien réagi à la crise économique mais la bonne assise des finances publiques imposera un renforcement de l’administration fiscale et un resserrement de la gestion des dépenses. Les résultats en matière de santé sont bons par rapport à la moyenne de l'OCDE et pourtant ils sont mal perçus  par la population. Cette étude propose une série de recommandations visant à améliorer la situation. Les indicateurs de l'éducation  sont moins bons que ceux de l'OCDE qui propose un large éventail de recommandations visant à améliorer la situation.

French English

.

Surmonter la crise internationale

L’économie grecque n’a pas échappé aux conséquences de la crise économique mondiale, mais elle a relativement bien résisté à ces turbulences jusqu’ici. Elle reste toutefois vulnérable, compte tenu des déséquilibres marqués qui caractérisent à la fois ses finances publiques et son compte courant. L’ampleur de sa dette publique ne laisse guère de marges de manoeuvre budgétaires au gouvernement pour limiter l’impact de la crise. Les liens étroits noués en matière commerciale et bancaire avec les économies d’Europe du Sud-Est, qui sont exposées aux turbulences financières, représentent un risque pour l’avenir immédiat. Nous examinons dans ce chapitre la façon dont la Grèce fait face à la crise, et recommandons des mesures en vue de traiter les problèmes macroéconomiques qui se posent à court comme à moyen terme.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error