Études économiques de l'OCDE : Grèce 2009
Les thèmes abordés dans cette édition 2009 de l'étude économique consacrée périodiquement à la Grèce sont les suivants : comment le pays a mieux résisté à la crise économique mondiale, les finances publiques, le systèmes de santé ainsi que les défis liés à l'éducation.
La Grèce a remarquablement bien réagi à la crise économique mais la bonne assise des finances publiques imposera un renforcement de l’administration fiscale et un resserrement de la gestion des dépenses. Les résultats en matière de santé sont bons par rapport à la moyenne de l'OCDE et pourtant ils sont mal perçus par la population. Cette étude propose une série de recommandations visant à améliorer la situation. Les indicateurs de l'éducation sont moins bons que ceux de l'OCDE qui propose un large éventail de recommandations visant à améliorer la situation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.91MBPDF
Surmonter la crise internationale
L’économie grecque n’a pas échappé aux conséquences de la crise économique mondiale, mais elle a relativement bien résisté à ces turbulences jusqu’ici. Elle reste toutefois vulnérable, compte tenu des déséquilibres marqués qui caractérisent à la fois ses finances publiques et son compte courant. L’ampleur de sa dette publique ne laisse guère de marges de manoeuvre budgétaires au gouvernement pour limiter l’impact de la crise. Les liens étroits noués en matière commerciale et bancaire avec les économies d’Europe du Sud-Est, qui sont exposées aux turbulences financières, représentent un risque pour l’avenir immédiat. Nous examinons dans ce chapitre la façon dont la Grèce fait face à la crise, et recommandons des mesures en vue de traiter les problèmes macroéconomiques qui se posent à court comme à moyen terme.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.47MBPDF