1887

Perspectives du développement mondial 2019

Repenser les stratégies de développement

image of Perspectives du développement mondial 2019

En 2008, la part des économies émergentes et en développement dans l’économie mondiale passait pour la première fois la barre des 50 %. Depuis lors, la série des Perspectives du développement mondial s’attache à étudier le basculement de la richesse mondiale et son incidence sur les pays en développement. Combien de temps encore les dividendes du basculement de la richesse peuvent-ils profiter au développement, et quelles en sont les conséquences pour les stratégies de développement ? 

Cette nouvelle édition analyse tout d’abord les répercussions des transformations à l’œuvre en Chine sur les perspectives du développement mondial, ainsi que l’incidence du basculement de la richesse sur les pays au-delà du plan strictement économique, en explorant différentes dimensions du bien-être à travers le monde en développement. Elle analyse par ailleurs les enseignements des modèles de développement de ces 70 dernières années, montrant la nécessité pour les nations en développement du XXIe siècle d’inventer leurs propres trajectoires originales vers plus de bien-être et de durabilité. Le temps est désormais venu de repenser la coopération internationale et de favoriser des échanges plus efficaces de capital social et humain.

French English

.

Une nouvelle donne pour le basculement de la richesse

OECD Development Centre

L’édition 2010 des Perspectives du développement mondial (PDM) introduisait la notion de « basculement de la richesse » dans le monde, qui venait modifier le processus de développement des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ce chapitre propose une synthèse des résultats des éditions précédentes des PDM et des perspectives économiques régionales. Il fait le point sur l’évolution de la transformation de la géographie économique et de la convergence économique, en mettant l’accent sur leur durabilité, à la lumière du rééquilibrage de l’économie de la République populaire de Chine (ci-après dénommée « Chine ») dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2030. Il fait en outre état des progrès réalisés sur le plan de la croissance économique et des origines du phénomène de basculement de la richesse. Il analyse enfin les facteurs nationaux et internationaux sous-tendant ces évolutions.

French English

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error