1887

Perspectives du développement mondial 2019

Repenser les stratégies de développement

image of Perspectives du développement mondial 2019

En 2008, la part des économies émergentes et en développement dans l’économie mondiale passait pour la première fois la barre des 50 %. Depuis lors, la série des Perspectives du développement mondial s’attache à étudier le basculement de la richesse mondiale et son incidence sur les pays en développement. Combien de temps encore les dividendes du basculement de la richesse peuvent-ils profiter au développement, et quelles en sont les conséquences pour les stratégies de développement ?

Cette nouvelle édition analyse tout d’abord les répercussions des transformations à l’œuvre en Chine sur les perspectives du développement mondial, ainsi que l’incidence du basculement de la richesse sur les pays au-delà du plan strictement économique, en explorant différentes dimensions du bien-être à travers le monde en développement. Elle analyse par ailleurs les enseignements des modèles de développement de ces 70 dernières années, montrant la nécessité pour les nations en développement du XXIe siècle d’inventer leurs propres trajectoires originales vers plus de bien-être et de durabilité. Le temps est désormais venu de repenser la coopération internationale et de favoriser des échanges plus efficaces de capital social et humain.

French Also available in: English

Quelles stratégies de développement pour le XXIe siècle ?

OECD Development Centre

En 2008, la part des économies émergentes et en développement dans l’économie mondiale passait pour la première fois la barre des 50 %. Depuis lors, la série des Perspectives du développement mondial s’attache à étudier le basculement de la richesse mondiale et son incidence sur les pays en développement. Ce chapitre offre une vue d’ensemble de cette édition 2019, qui étudie le processus de transformation de la géographie économique dans le contexte de l’après-crise financière mondiale, la transformation progressive de la Chine et les nouvelles sources de croissance pour la poursuite du basculement de l’activité économique. Il analyse en outre les trajectoires de développement au-delà des indicateurs strictement économiques, en explorant différentes dimensions du bien-être à travers le monde en développement. Il tire enfin des enseignements des paradigmes de développement de ces 70 dernières années, montrant la nécessité pour les nations en développement du XXIe siècle d’inventer leurs propres trajectoires originales vers plus de bien-être et de durabilité, et pour la coopération internationale de s’adapter à cette nouvelle donne.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error