1887

Efficacité de l'aide

Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris

image of Efficacité de l'aide
La Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide définit les principes et les engagements que les donneurs et les pays en développement sont déterminés à suivre pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement comme à d’autres objectifs de développement approuvés à l’échelle internationale. Ce rapport est un examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements. Il s’appuie sur de nombreuses sources, dont l’Enquête 2008 de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et le Rapport de synthèse de l’évaluation.

La Partie I met en lumière les principaux enseignements et messages qui se dégagent des progrès réalisés à ce jour. La Partie II rend compte des engagements pris au titre des cinq Principes de partenariat se rapportant à l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle. Elle traite également de quatre sujets revêtant un intérêt fondamental : les perspectives au niveau sectoriel, le rôle des organisations de la société civile, les situations de fragilité et de conflit, et la nouvelle architecture de l’aide.

French Also available in: English

Alignement sur les stratégies nationales de développement

Pour que l’aide soit efficace, les pays partenaires doivent élaborer des stratégies nationales crédibles en matière de développement ; quant aux donneurs, il importe qu’ils soutiennent et utilisent les systèmes nationaux renforcés. Les engagements mutuels qui en découlent imposent aux uns et aux autres un programme d’action ambitieux : des efforts considérables sont en cours pour les respecter. S’il est vrai que, de manière très générale, des progrès sensibles ont été enregistrés dans de nombreux domaines, le présent chapitre souligne néanmoins qu’une accélération s’impose si l’on veut atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2010. En particulier, les donneurs devront intensifier le soutien qu’ils fournissent aux systèmes des pays partenaires, et les utiliser davantage, ce qui peut également contribuer à les renforcer.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error