-
Le bilan nutritif fournit des informations sur les pressions exercées sur l’environnement. Un déficit d’éléments nutritifs (valeur négative) révèle une diminution de la fertilité des sols. Un excédent d’éléments nutritifs (données positives) indique un risque de pollution des sols, de l’eau et de l’air. Le bilan nutritif correspond à la différence entre les entrées d'éléments nutritifs dans un système agricole (effluents d'élevage et engrais, principalement) et les sorties (absorption par les cultures et les pâturages). Les apports d'éléments nutritifs sont essentiels pour maintenir ou accroître la productivité des cultures et productions fourragères. Toutefois, s'ils dépassent les besoins immédiats des végétaux, il peut y avoir une déperdition qui risque de limiter l'efficience économique de l'utilisation des minéraux ou de causer des dommages à l'environnement sous la forme d'une pollution de l'eau ou de l'air, notamment du fait d'émissions d'ammoniac ou de gaz à effet de serre. Cet indicateur est calculé pour les deux principaux minéraux, à savoir l'azote et le phosphore. Il est exprimé en tonnes et kilogrammes de minéraux par hectare de terres agricoles.
-
Les terres agricoles comprennent les terres arables, les cultures permanentes et les pâturages permanents. Elle englobe les cultures temporaires comme les céréales, les prés de fauche, les pâturages temporaires, les cultures maraîchères, les potagers et les jachères temporaires. Les terres en déprise du fait de l'itinérance sont exclues. Les cultures permanentes sont celles qui occupent les terres pendant des périodes prolongées, les végétaux n'ayant pas besoin d'être renouvelés après chaque récolte (vergers, vignes). Elles ne comprennent pas les forêts cultivées pour le bois. Les pâturages permanents sont les terres consacrées pendant cinq ans ou plus à des productions fourragères, cultivées ou naturelles. Dans les indicateurs agro-environmentaux se trouvent les terres agricoles dédiées à l'agriculture biologique et les cultures transgéniques. Cet indicateur est présenté sous la forme d'un chiffre global et pour chaque type de terres agricoles, et il est exprimé en hectares et en pourcentage.
Agriculture durable
L’agriculture joue un rôle notable sur l’environnement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des terres et de l’eau. Il est admis qu’elle engendre des externalités environnementales positives (fixation du carbone, entre autres), mais aussi négatives (pollution de l’eau, notamment) qui, faute de marchés, ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB agricole. La valeur des externalités positives et négatives imputables à l’agriculture est probablement élevée, mais il n’existe pas, actuellement, d’évaluation monétaire globale de ces coûts et avantages.
Also available in: English
Featured on this page