-
Ce jeu de données est issu de la base de données présentée dans les Perspectives Agricoles de l'OCDE et de la FAO 2022-2031. La table contient des projections du marché agricole et des principales denrées agricoles comme les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, le coton, et d'autres. Sont incluses des données sur le commerce agricole en général, notamment sur la production, les prix, la balance commerciale, les stocks en fin de période, la consommation, la transformation, etc. Pour la plupart des marchés et denrées agricoles analysés dans les Perspectives Agricoles, les prix intérieurs et mondiaux sont aussi disponibles. La majeure partie des données remontent jusqu'en 1970 et couvrent jusqu'à la dernière année de projection.
-
-
Cet ensemble de données fournit les statistiques les plus récentes et les plus complètes pour les pays de l'OCDE sur les bilans nutritifs agricoles. Les bilans bruts des éléments nutritifs (azote (N) et phosphore (P)) correspondent à la différence entre la quantité totale d’éléments nutritifs qui entre dans un système agricole sous forme d’intrants (principalement engrais, effluents d’élevage), et la quantité qui en sort sous forme de produits (principalement prélèvements résultant de leur absorption par les cultures et les pâturages). Les bilans bruts des éléments nutritifs sont exprimés en tonnes d’éléments nutritifs excédentaires (lorsque positifs) ou déficitaires (lorsque négatifs). Ce calcul peut donner une indication de l’état des pressions exercées sur l’environnement, telles qu’une diminution de la fertilité des sols en cas de déficit en éléments nutritifs ou un risque de pollution des sols, de l’eau et de l’air en cas d’excédent. Cet indicateur est aussi exprimé en kilogrammes d’éléments nutritifs excédentaires par hectare de terres agricoles, ce qui facilite la comparaison de l’intensité d’utilisation de ces éléments nutritifs entre les systèmes agricoles des différents pays.
-
La base de données des indicateurs agro-environnementaux de l’OCDE fournit l’ensemble d’indicateurs agro-environnementaux le plus récent et le plus complet concernant les 35 pays membres de l’OCDE et les pays de l’UE non membres de l’OCDE sur la période 1990-2015. Cette base de données se fonde sur un questionnaire de l’OCDE et une collaboration étroite avec Eurostat. Eurostat est responsable de la collecte des données pour les pays de l’UE plus la Norvège et la Suisse. Le Secrétariat de l’OCDE collecte les données des pays de l’UE non membres de l’OCDE au moyen du questionnaire de l’OCDE sur les indicateurs agro-environnementaux.
-
-
Statistiques agricoles de l'OCDE
Les bases de données sur l'agriculture de l'OCDE constituent une collection unique de statistiques agricoles et fournissent un cadre pour mesurer et analyser l'économie agricole. Cela inclut des prévisions concernant l’évolution des principaux marchés et denrées agricoles, des estimations détaillées des politiques de soutien, ainsi que des indicateurs de la performance environnementale de l’agriculture. Les données concernent aussi bien les pays de l'OCDE que les économies non-membres.
Also available in: English
- ISSN: 20744056 (online)
- https://doi.org/10.1787/agr-data-fr
Featured on this page