1887

La réforme des politiques laitières et de la libéralisation des échanges de produits laitiers

image of La réforme des politiques laitières et de la libéralisation des échanges de produits laitiers
Cet ouvrage vise à faciliter la compréhension du secteur laitier par une analyse des effets économiques et commerciaux que provoquent les grandes orientations, dont les subventions. Il examine plus particulièrement les effets des mesures de soutien du prix du lait et des quotas laitiers. Les différentes mesures ont ensuite été supprimées des modèles analytiques afin d’évaluer l’incidence d’une libéralisation des échanges internationaux de produits laitiers sur la production, la consommation, le commerce, les prix, les revenus et le bien-être. 

Ce rapport accorde une attention particulière aux conséquences des politiques et de leur réforme dans la zone OCDE, bien que les répercussions sur les autres économies soient également étudiées. Il offre une vision économique du fonctionnement complexe des mesures relatives au secteur laitier et propose un débat sur le potentiel de ce secteur, tant au niveau mondial que national, au fur et à mesure que chaque pays doit  s’adapter à la libéralisation des conditions commerciales.

French Also available in: English

Effets commerciaux et économiques des régimes de quotas laitiers

Dans ce chapitre, l’analyse met en évidence quelques impacts spécifiques des régimes de quotas laitiers sur le marché, les échanges et le bien-être. Les quotas laitiers ont généralement été adoptés pour maîtriser la croissance des excédents de production et des dépenses budgétaires afin de permettre une politique durable de soutien élevé des prix. Ils ont également été utilisés pour favoriser le développement rural et stabiliser les prix à la production.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error