1887

Documents de travail de l'OCDE sur les questions sociales, l'emploi et les migrations

Cette série a pour objectif de diffuser auprès d’un grand nombre de lecteurs un choix d’études traitant du marché du travail, des politiques sociales et des migrations à usage interne. Il s’agit généralement d’un travail collectif, mais les noms des principaux auteurs sont cités. En général, ces documents de travail existent uniquement en version originale – anglais ou français – avec un résumé dans l’autre langue.

English, French

Le système des retraites en Turquie

Les réformes supplémentaires pour aider à résoudre le problème de l'informalité

La récente réforme de la sécurité sociale a amélioré largement la viabilité à long terme du système de retraite. Cependant, la structure de ce dernier reste un important obstacle à une expansion plus rapide de l’économie formelle, pour deux raisons. Premièrement, du fait des incitations à une retraite anticipée (telles que les indemnités de départ), de nombreux travailleurs du secteur formel continuent à rejoindre le secteur informel, souvent à un jeune âge comme 40-45 ans. Alors que les nouveaux entrants dans le marché du travail prendront leur retraite à un âge bien plus élevé, les politiques concernant les travailleurs déjà actifs sont coûteuses pour les finances publiques, ne sont pas équitables et nourrissent le secteur informel. Deuxièmement, même lorsque le passage aux nouvelles règles régissant les retraites sera achevé, les taux de remplacement nets seront encore très généreux par rapport aux niveaux observés dans la zone OCDE, avec des taux de cotisation élevés qui dissuadent les entreprises du secteur formel d’employer une main-d’oeuvre peu qualifiée. En conséquence, la poursuite de la réforme des retraites est fondamentale pour surmonter ce dualisme économique. Enfin, parce qu’il ne couvre pas le secteur informel, le système de retraite ne contribue guère à atténuer la pauvreté au sein de la population âgée. Ce chapitre examine plusieurs réformes qui repousseraient l’âge de la retraite, réduiraient les inégalités intergénérationnelles et feraient diminuer significativement le coin fiscal sur le travail, tout en répondant mieux aux préoccupations suscitées par la pauvreté des personnes âgées à tous les niveaux de revenu.

English

JEL: D10: Microeconomics / Household Behavior and Family Economics / Household Behavior: General; J14: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Economics of the Elderly; Economics of the Handicapped; Non-Labor Market Discrimination; H55: Public Economics / National Government Expenditures and Related Policies / Social Security and Public Pensions; J18: Labor and Demographic Economics / Demographic Economics / Demographic Economics: Public Policy
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error