1887

Examens de l'OCDE des systèmes de santé : Suisse 2006

image of Examens de l'OCDE des systèmes de santé : Suisse 2006

La population suisse jouit d’un bon état de santé, d’un large accès à une gamme complète de services de santé modernes et d’une très grande liberté de choix des prestataires. Les responsables de l’élaboration des politiques sont toutefois confrontés à d’immenses défis. Ils doivent notamment maîtriser des dépenses de santé en progression rapide et parvenir à une meilleure utilisation des ressources. S’ils s’accordent sur la nécessité de réformer le système de santé, leurs points de vue divergent largement quant à l’orientation la plus appropriée à donner à ce changement.

Ce document analyse les forces et les faiblesses du système de santé suisse. Il les examine au regard d’objectifs essentiels tels que l’efficacité et la réactivité, l’accès aux soins, l’équité du financement, l’efficience de l’offre de services et la viabilité financière. Le rapport évalue de nouvelles propositions de réforme du système de santé. Et il formule des recommandations pour répondre aux défis -- présents et futurs -- auxquels seront confrontées les autorités suisses.

 

French German, English

.

Organisation du système de santé suisse

Ce chapitre décrit les principales caractéristiques du système de santé suisse. Il identifie les principaux acteurs opérant au sein du système et souligne leurs rôles et leurs relations. La section 1.1 replace ces caractéristiques dans le contexte du pays, sa structure administrative et politique, sa population et son environnement social. La section 1.2 donne un bref aperçu de la taille du système de santé et de son importance au sein de l’économie suisse. La section 1.3 se concentre sur la gouvernance et le partage des responsabilités pour l’élaboration des politiques de santé, leur mise en oeuvre et l’offre de soins. La section 1.4 explique les mécanismes de financement du système de santé mais aussi les mécanismes de la couverture d’assurance-maladie de la population. La section suivante (section 1.5) décrit l’organisation de l’offre de services de santé et les relations entre prestataires et patients. Une dernière section explique le système de paiement et les mécanismes contractuels entre les prestataires et les tiers-payants.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error