1887

Perspectives mondiales des plastiques

Déterminants économiques, répercussions environnementales et possibilités d’action

image of Perspectives mondiales des plastiques

Alors que les plastiques sont des matériaux extrêmement utiles, la production de plastiques et la production de déchets continuent d'augmenter avec une aggravation des impacts environnementaux, malgré les réponses des politiques internationales, nationales et locales, ainsi que les engagements du secteur de l'industrie. Le besoin urgent de rendre le cycle de vie des plastiques plus circulaire appelle à une expansion des politiques nationales et à une meilleure coopération internationale pour atténuer les impacts environnementaux du plastique.

Le premier de deux rapports, ces Perspectives visent à informer et à soutenir les efforts politiques pour lutter contre les rejets de plastique. Le rapport quantifie les niveaux actuels de production, d’utilisation, de génération de déchets et les principaux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des plastiques et identifie les opportunités de réduction des externalités négatives. Il étudie également comment l'utilisation de plastique et la génération de déchets de plastiques ont été affectés par la pandémie de COVID-19 dans les différentes secteurs et régions. Les Perspectives identifient quatre leviers essentiels pour infléchir la courbe des matières plastiques : un soutien plus important aux marchés des plastiques recyclés, stimuler l’innovation technologique, une action publique nationale plus ambitieuse, et une meilleure coopération internationale.

French Also available in: English

Avant-propos

Le présent ouvrage, Perspectives mondiales des plastiques : déterminants économiques, répercussions environnementales et possibilités d’action, propose aux responsables de l’action publique un tour d’horizon complet des défis à relever et des solutions envisageables. Il est structuré comme indiqué ci-dessous. Ces Perspectives font appel à des modélisations environnement-économie de pointe pour mettre en lumière les facteurs économiques sous l’effet desquels l’utilisation de plastique et la production de déchets plastiques ont atteint des niveaux sans précédent. En outre, elles recensent et quantifient les principales répercussions environnementales de cette évolution, à commencer par les rejets de plastiques dans l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre. Quatre leviers essentiels à actionner pour réduire ces répercussions sont ensuite décrits : les marchés des plastiques (recyclés), l’innovation technologique, l’action au niveau national et la coopération internationale.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error