1887

Perspectives mondiales des plastiques

Déterminants économiques, répercussions environnementales et possibilités d’action

image of Perspectives mondiales des plastiques

Alors que les plastiques sont des matériaux extrêmement utiles, la production de plastiques et la production de déchets continuent d'augmenter avec une aggravation des impacts environnementaux, malgré les réponses des politiques internationales, nationales et locales, ainsi que les engagements du secteur de l'industrie. Le besoin urgent de rendre le cycle de vie des plastiques plus circulaire appelle à une expansion des politiques nationales et à une meilleure coopération internationale pour atténuer les impacts environnementaux du plastique.

Le premier de deux rapports, ces Perspectives visent à informer et à soutenir les efforts politiques pour lutter contre les rejets de plastique. Le rapport quantifie les niveaux actuels de production, d’utilisation, de génération de déchets et les principaux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des plastiques et identifie les opportunités de réduction des externalités négatives. Il étudie également comment l'utilisation de plastique et la génération de déchets de plastiques ont été affectés par la pandémie de COVID-19 dans les différentes secteurs et régions. Les Perspectives identifient quatre leviers essentiels pour infléchir la courbe des matières plastiques : un soutien plus important aux marchés des plastiques recyclés, stimuler l’innovation technologique, une action publique nationale plus ambitieuse, et une meilleure coopération internationale.

French Also available in: English

Préface

La production mondiale de plastiques est en forte augmentation depuis plusieurs décennies. Légères, abordables et très polyvalentes, les matières plastiques sont présentes dans d’innombrables applications industrielles et s’avèrent d’une grande utilité dans les sociétés modernes. On s’en sert pour conserver les aliments, isoler les bâtiments, faire fonctionner l’électronique et réduire la consommation de carburant des véhicules, et elles remplissent bien d’autres fonctions encore. De par son envergure, la consommation de plastiques de nos sociétés a cependant d’importants inconvénients. Elle s’accompagne d’une forte empreinte carbone liée à leur production, engendre de grandes quantités de déchets, provoque des pollutions persistantes et nuit aux écosystèmes et à la vie sauvage lorsque ces matières sont rejetées dans l’environnement, et induit des coûts socioéconomiques considérables en raison des répercussions des déchets plastiques sauvages sur le tourisme et la pêche.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error