1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Faire face à la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Cette publication annuelle Perspectives de l’Emploi de l'OCDE 2009 présente une analyse détaillée des derniers développements et des perspectives des marchés du travail dans les pays membres. L'ouvrage met l'accent sur la crise de l'emploi et analyse les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi. Elle préconise des solutions pour éviter que les taux de chomage actuels perdurent sur le long terme.



Le premier chapitre examine la crise de l’emploi proprement dite en analysant les conséquences pour l’emploi et la politique sociale. Le second chapitre examine comment  l’industrie, les entreprises et les salariés conditionnent l’évolution de l’emploi et les flux de salariés. Le troisième s’interroge sur le cas des pauvres au travail exacerbé par la crise. Enfin, le quatrième chapitre analyse les prestations d’invalidité : les voies d’accès et de sortie – problème croissant dans la plupart des pays de l’OCDE. Comme dans les éditions précédentes, une annexe statistique exhaustive fournit une mise à jour chiffrée.

French English, Spanish

.

Éviter que la crise de l'emploi ne pèse durablement sur l'avenir

L’économie mondiale traverse actuellement la crise financière et économique la plus grave de ces cinquante dernières années, ce qui n’est pas sans lourdes conséquences pour les travailleurs et leurs familles. À partir du second semestre de 2008, de nombreux pays membres et non membres de l’OCDE ont assisté à une forte baisse de la production, qui a entraîné un recul très marqué de l’emploi et une hausse vertigineuse du chômage. De 5.6 % en 2007, son point le plus bas depuis 25 ans, le taux de chômage de la zone de l’OCDE est passé à 8.3 % en juin 2009, un niveau sans précédent depuis la guerre, le nombre de chômeurs ayant augmenté de presque 15 millions. Les pays de l’OCDE sont ainsi confrontés à une crise de l’emploi. Tout comme lors des précédentes récessions économiques de grande ampleur, les catégories déjà défavorisées sur le marché du travail – les jeunes, les travailleurs peu qualifiés, les immigrés, les membres des minorités ethniques et, parmi eux, ceux qui occupent des emplois temporaires ou atypiques – sont les premières victimes des suppressions d’emplois.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error