Intégrer les immigrants pour stimuler l’innovation au Québec, Canada
L’attractivité du Québec auprès des migrants repose à la fois sur les politiques d’intégration au marché du travail et sur la nature des opportunités d’emploi. Cependant, bien que les immigrés du Québec figurent parmi les plus éduqués de l’OCDE, la province reste confrontée à de nombreux défis qui les empêchent de s’intégrer au marché du travail. Parmi ces défis, on note une maîtrise imparfaite de la langue française, la non-reconnaissance des qualifications étrangères, des différences culturelles qui se reflètent dans les habitudes professionnelles et un manque d’initiatives visant la promotion de l’entrepreneuriat.
Dans le cadre de cette étude une enquête auprès employeurs a été réalisée afin de comprendre leur expérience en matière de recrutement d’immigrants et de connaître leur perception de l’utilité des outils disponibles pour favoriser l’intégration et l’embauche d’immigrants. Ce rapport présente une analyse des enjeux liés à l’intégration des migrants au niveau local et propose des exemples de bonnes pratiques mises en place dans d’autres régions de l’OCDE.
Le contexte de l’immigration au Québec
Ce chapitre présente les éléments contextuels de l’immigration au Québec. Il décrit les principales caractéristiques des flux migratoires dans la province ainsi que de l’ensemble de la population immigrante résidente, en les plaçant dans une perspective de comparaison internationale. Le chapitre résume ensuite le cadre administratif et législatif relatif à l’immigration (droit au séjour permanent et temporaire), aux programmes d’intégration des immigrants, ainsi que le cadre d’identification des besoins du marché du travail et son impact sur la politique migratoire du Québec.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.64MBPDF