1887

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2022

image of Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2022

Vous êtes-vous déjà demandé quel sera l'impact du changement climatique sur nos établissements d'enseignement au cours de la prochaine décennie ? Que signifie pour les écoles le fait que nos sociétés deviennent plus individualistes et plus diverses ?

La publication triennale Les grandes mutations qui transforment l'éducation donne un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l'éducation. Si les mesures sont robustes, les questions soulevées dans ce recueil sont suggestives et ont pour objet d'informer la pensée stratégique et de stimuler une réflexion sur les défis de l'éducation.

Cette édition 2022 couvre un riche éventail de sujets liés à la croissance économique, à la vie et au travail, à la connaissance et au pouvoir, à l'identité et à l'appartenance, ainsi qu'à notre monde physique, aux corps humains et aux interactions. Elle met notamment l'accent sur l'impact de COVID-19 sur les tendances mondiales et comporte de nouvelles sections consacrées à la prospective, qui invitent les lecteurs à réfléchir à la manière dont l'avenir pourrait différer de nos attentes actuelles.

Cet ouvrage a pour objet de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux chefs d'établissements, aux administrateurs scolaires et aux enseignants, une source non spécialisée de tendances qui affectent l'éducation comparables à l'échelle internationale, dans les écoles, les universités ou encore dans les programmes de formation pour adultes. Cet ouvrage s'adresse également aux élèves/étudiants et à la société dans son ensemble, notamment aux parents.

French Also available in: English

Notre nature changeante

Notre relation au monde naturel a connu de profondes évolutions au fil du temps. L’éducation peut, à cet égard, jouer un rôle clé en aidant chacun d’entre nous à entretenir une relation saine et durable avec nous-mêmes et notre environnement. Ce chapitre se propose d’examiner ces thématiques sous cinq angles :- Il n’y a pas de planète B : nous alerte sur le rythme insoutenable auquel nous consommons les ressources naturelles.- Le monde naturel : explore les efforts que nous déployons pour protéger les écosystèmes naturels face à l’essor de l’urbanisation.- Nourrir le débat : examine les tendances en matière de production et de consommation alimentaires.- Notre corps humain : explore les progrès réalisés dans le domaine de la médecine et des technologies d’augmentation de l’humain.- Personne ne vit dans le cyberespace : examine l’essor de la communication et de la réalité virtuelles, tout en nous rappelant qu’un smiley câlin ne vaudra jamais la chaleur d’une véritable étreinte.Au gré d’une série de questionnements et de scénarios, ce chapitre étudie les interactions entre ces grandes tendances et l’éducation et son avenir. Il analyse en outre les implications potentielles de la pandémie de COVID-19, tant dans l’immédiat qu’à plus long terme.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error