1887

L’importance des compétences

Résultats supplémentaires de l'évaluation des compétences des adultes

image of L’importance des compétences

La révolution technologique qui a marqué les dernières décennies du XXe siècle a entraîné une forte augmentation de la demande de facultés de traitement de l’information et d’autres compétences cognitives et interpersonnelles sur le marché du travail. Sur la base des résultats des 33 pays et régions ayant participé aux deux premières vagues de l'Enquête sur les compétences des adultes en 2011-12 et 2014-15, ce rapport décrit les compétences dans trois domaines de traitement de l'information et examine comment les compétences sont liées au marché du travail et aux résultats sociaux. Il décrit notamment les résultats des six pays ayant participé à la troisième vague du premier cycle du PIAAC en 2017-18 (Équateur, États-Unis, Hongrie, Kazakhstan, Mexique et Pérou).

L’Évaluation des compétences des adultes, un produit du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), a été conçue pour montrer dans quelle mesure les individus possèdent certaines de ces facultés et compétences clés et comment ils les utilisent dans le cadre professionnel et dans la vie privée. Cette enquête, la première du genre, évalue directement le niveau de compétence dans trois domaines du traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes.

French Also available in: English

Utilisation des compétences dans le cadre professionnel et la vie quotidienne

Ce chapitre examine d’une part, l’utilisation de la numératie dans le cadre professionnel et dans la vie quotidienne et d’autre part, les relations entre l’intensité de cette utilisation et la situation des individus au regard de l’emploi, leur rémunération, leur satisfaction professionnelle et la productivité de l’économie dans son ensemble. Il analyse également les facteurs associés à une utilisation plus ou moins fréquente de la numératie dans le cadre professionnel, notamment le niveau de compétence des travailleurs et certaines de leurs caractéristiques – leur sexe, leur âge et leur niveau de formation, par exemple – et des caractéristiques de leur poste. Enfin, il passe en revue les activités de numératie et les interactions sociales dans le monde du travail qui sont révélatrices de la nature des postes exposés au risque d’automatisation.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error