1887

L'éducation aujourd'hui 2013

La perspective de l'OCDE

image of L'éducation aujourd'hui 2013

Qu’est-ce que l’OCDE a à dire sur la situation actuelle de l’éducation ? Quels sont les principaux messages de l’OCDE concernant l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les politiques relatives aux enseignants et l’enseignement supérieur ? Qu’en est-il des performances des élèves, des dépenses d’éducation et de l’équité dans l’éducation ? Les travaux de l’OCDE sur ces thèmes importants de l’éducation et d’autres ont été compilés sous la forme d’une ressource unique et accessible.

Comptant huit chapitres, ce rapport analyse l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’enseignement scolaire, la transition au-delà de la formation initiale, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, les résultats et le rendement, l’équité et enfin, l’innovation. Les chapitres s’organisent sur la base des principales constatations et des orientations pour l’action publique établies grâce aux études récentes menées par l’OCDE sur l’éducation. Chaque information est résumée sous la forme d’un message principal concis et accessible, suivi d’une brève explication et de la référence à la source de l’OCDE.

Ce rapport constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes intéressées par une vue d’ensemble de l’éducation dans une perspective internationale, ainsi que pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les travaux de l’OCDE dans ce domaine fondamental.

French English, Korean

.

Éducation et accueil des jeunes enfants

Centre for Educational Research and Innovation

La participation à l’éducation des enfants de 3 et 4 ans est maintenant relativement élevée, bien qu’elle ne concerne qu’un tiers de ce groupe d’âge ou même moins dans plusieurs pays de l’OCDE. L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) bénéficie d’un rang de priorité dans les pays de l’OCDE et fait l’objet d’études, présentes et passées, de la part de l’OCDE. En 2006, l’OCDE a publié une étude de premier plan – Petite enfance, grands défis II : Éducation et structures d’accueil – qui s’est prolongée depuis sous la forme d’un réseau international dont l’action est continue. On note des différences importantes entre les systèmes, entre ceux qui mettent l’accent sur la « préparation à l’école » et ceux qui privilégient une pédagogie sociale plus large, entre ceux qui font principalement appel aux fonds publics et ceux qui recourent aux ressources financières privées des ménages. L’éducation et les soins aux enfants prennent également une place différente. L’EAJE peut apporter un large éventail d’effets bénéfiques pour les enfants, les parents et la société en général, mais l’étendue de ces bénéfices dépend de sa qualité. Voilà pourquoi l’OCDE a publié Petite enfance, grands défis III : Boîte à outils pour une éducation et des structures d’accueil de qualité, qui doit servir comme guide de référence et vise à promouvoir la qualité dans l’EAJE. En outre, l’édition 2012 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente un nouvel indicateur relatif à la situation de l’éducation des jeunes enfants, avec une riche étude comparative des divers systèmes d’accueil de la petite enfance dans le monde.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error