1887

Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012

Compétences en mathématiques, en compréhension de l'écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières

image of Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012

Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière efficace ? Ont-ils cerné les centres d’intérêt qu’ils cultiveront toute leur vie en tant que membres productifs de la société et de l’économie ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’une évaluation des savoirs et savoir-faire des élèves, la plus exhaustive et la plus rigoureuse qui existe à l’échelle internationale.

Le Cadre d’évaluation et d’analyse du cycle PISA 2012 présente le cadre conceptuel qui sous-tend le cinquième cycle de l’enquête PISA. Comme les cycles précédents, le cycle PISA 2012 couvre les mathématiques, son domaine majeur d’évaluation, la compréhension de l’écrit et les sciences, ainsi que deux autres domaines : la résolution de problèmes et la culture financière. Par ailleurs, un questionnaire contextuel et, à titre d’option, un questionnaire sur le parcours scolaire et un questionnaire sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont administrés aux élèves. Des informations supplémentaires sont recueillies auprès de la direction des établissements d’enseignement via le questionnaire « Établissement » et auprès des parents, via le questionnaire « Parents », le troisième qui soit proposé à titre d’option. Soixante-six pays et économies, dont les trente-quatre pays membres de l’OCDE, ont pris part au cycle PISA 2012.

 

French English

.

Introduction

Parents, élèves, gouvernements, grand public, tous veulent savoir si le système d’éducation de leur pays prépare bien les jeunes à affronter les situations de la vie courante. De nombreux pays suivent de près l’apprentissage de leurs élèves pour répondre à cette question. Les évaluations comparatives internationales peuvent étoffer l’état des lieux dressé à l’échelle nationale en offrant un cadre plus étendu d’interprétation de la performance. Elles peuvent montrer ce qu’il est possible d’accomplir pour améliorer la qualité des résultats de l’apprentissage et l’égalité des chances en matière d’éducation. Elles peuvent aider à définir les objectifs de l’action publique en fournissant des objectifs quantifiables atteints par d’autres pays, et à choisir des pistes de réforme. Enfin, elles peuvent aussi aider les pays à mieux cerner leurs points forts et leurs points faibles, et à suivre leurs progrès.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error