Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 1
Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présentent une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques proposent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et les soldes des opérations courantes et budgétaires.
Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, ainsi que certaines économies non membres. La présente édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes axées sur certaines questions macroéconomiques et structurelles relatives à l’épidémie COVID-19, et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays.
Irlande
L’économie devrait se contracter fortement au premier semestre 2020 dans un contexte de confinement strict. Les mesures économiques de soutien évitent aux travailleurs et aux entreprises de subir l’impact du choc dans son intégralité. Néanmoins, la détérioration de la confiance ainsi que la dégradation de la situation financière des ménages et des entreprises freineront la reprise lorsque la réouverture de l’économie se poursuivra. La deuxième vague de contamination supposée dans le scénario de deux chocs successifs implique des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois supplémentaires, ce qui retarderait la reprise et risquerait d’ancrer le chômage à long terme et l’aversion des entreprises pour le risque. Dans ce cas, le PIB annuel fléchirait de 8 ¾ pour cent en 2020 et ne se redresserait pratiquement pas en 2021. Si une nouvelle poussée épidémique était évitée (scénario du choc unique), le PIB s’inscrirait en baisse de 6 ¾ pour cent en 2020, puis en hausse de 4 ¾ pour cent en 2021.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 776.77KBPDF