1887

2006 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

French English, German

.

Italie

Après avoir marqué le pas à la fin de 2005, l’économie devrait maintenant retrouver le chemin de la reprise. La croissance annuelle moyenne au cours des deux prochaines années devrait se situer autour du potentiel (1¼ pour cent), grâce à une demande mondiale dynamique et à l’incidence différée de conditions monétaires souples. L’écart de production négatif contribuera à la modération du taux d’inflation. L’emploi ne progressant que de ½ environ par an, on devrait observer un certain redressement de la productivité, qui accentuera à son tour la désinflation et facilitera la croissance des exportations.

Sans réformes structurelles hardies du nouveau gouvernement pour accroître le faible potentiel de production de l’économie et inverser son énorme désavantage sur le plan des coûts -- notamment grâce à une concurrence renforcée dans les services et à une plus grande flexibilité des salaires -- une croissance inférieure à la moyenne devrait persister. Des réformes visant à réduire les dépenses publiques sur une base permanente à tous les niveaux de l’administration accroîtraient la crédibilité de la politique budgétaire.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error