1887

2008 Études économiques de l'OCDE : Corée 2008

image of Études économiques de l'OCDE : Corée 2008

Cette édition de l'étude économique périodique de 2008 de la Corée analyse les principaux défis auxquels le pays est confronté ; la réforme du système fiscal, la relance de la productivité dans le secteur tertiaire et le maintien de la croissance par la réforme du marché du travail et l’amélioration de l’éducation.

French English

.

Réformer le système fiscal afin de favoriser la croissance économique et de faire face au rapide vieillissement démographique

La Corée a l’une des charges fiscales les plus faibles de la zone de l’OCDE, en raison de la petite taille du secteur public. Cependant, le rapide vieillissement démographique va exercer une pression grandissante sur les finances publiques. La difficulté consiste à répondre au besoin à long terme de dépenses publiques et de recettes fiscales accrues tout en soutenant une vigoureuse expansion économique. Pour qu’une réforme fiscale favorise la croissance, elle doit privilégier les impôts sur la consommation comme source de recettes supplémentaires. Il est aussi possible d’augmenter le produit de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, actuellement peu élevé, en élargissant l’assiette grâce à une diminution des exonérations. Les réductions prévues du taux d’imposition des sociétés devraient être financées, en partie du moins, par des compressions de dépenses fiscales. L’élargissement des bases d’imposition directe aiderait aussi à financer une extension du crédit d’impôt sur les revenus d’activité afin de remédier aux inégalités croissantes de revenu. Par ailleurs, le système d’impôts locaux devrait être simplifié et réformé afin de renforcer l’autonomie des collectivités territoriales.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error