1887

2021 Études économiques de l'OCDE : Canada 2021

image of Études économiques de l'OCDE : Canada 2021

Le déploiement du programme de vaccination au Canada laisse entrevoir la fin de la crise liée au COVID-19 et la croissance de la production devrait repartir à la hausse. Un niveau de taux directeur extrêmement bas et d’autres mesures monétaires continuent d’apporter un soutien considérable à l’économie, et les aides budgétaires aux ménages et aux entreprises ont été substantielles. Cela étant, les risques et l’incertitude demeurent grands, notamment sur la rapidité avec laquelle certaines mesures de restriction pourront être levées au fur et à mesure que la vaccination progressera et le rythme auquel les ménages commenceront à puiser dans leur épargne de précaution. La crise du COVID-19 a également mis en lumière les faiblesses des programmes de protection sociale. Remettre l’économie canadienne sur un chemin de croissance soutenable exigera de repenser la stratégie de réduction des gaz à effet de serre et de s’attaquer à certains problèmes de longue date concernant les programmes sociaux et les obstacles à la productivité des entreprises.

Il ressort de l’examen approfondi des questions de bien-être réalisé dans cette étude que le Canada pourrait faire un plus large usage des indicateurs quantitatifs pour élaborer ses politiques publiques. Ces indicateurs pourraient aider à structurer les programmes d’action et en comparer les avancées. La santé, les services de garde d’enfants, l’accessibilité financière du logement et le soutien des populations autochtones comptent parmi les domaines dans lesquels l’action publique pourrait être améliorée et conduire à une élévation des niveaux de bien-être.

CHAPITRE SPÉCIAL : BIEN-ÊTRE

French Also available in: English

Améliorer le bien-être des Canadiens

Depuis plusieurs années déjà, les économistes, les responsables publics et les membres de la société civile sont de plus en plus nombreux à souligner les limites de l’utilisation du seul PIB comme indicateur premier des progrès économiques d’un pays. L’attention s’est donc portée progressivement sur le concept de bien-être et sa mesure optimale, ainsi que sur les moyens de l’utiliser de manière appropriée dans le processus de budgétisation et les autres domaines de l’action publique. Depuis fort longtemps, le Canada s’emploie à mesurer le bien-être subjectif et, avant la crise de la COVID-19, il obtenait des résultats satisfaisants dans bon nombre de ses déterminants, mais le pays n’a pas encore adopté de cadre officiel à l’échelle de l’ensemble de l’administration. Le présent chapitre est consacré à cette question, notamment à l’examen de certaines des principales composantes du bien-être, notamment : les inégalités et la pauvreté, sécurité alimentaire comprise ; l’accessibilité financière du logement et l’itinérance ; la santé physique et mentale et les soins de longue durée, et plus particulièrement la couverture des produits pharmaceutiques par l’assurance publique (« Pharmacare ») ; et les conditions environnementales. Il comprend une partie spécifiquement consacrée aux problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones et les personnes appartenant aux communautés racialisées.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error