Études économiques de l'OCDE : Canada 2021
Le déploiement du programme de vaccination au Canada laisse entrevoir la fin de la crise liée au COVID-19 et la croissance de la production devrait repartir à la hausse. Un niveau de taux directeur extrêmement bas et d’autres mesures monétaires continuent d’apporter un soutien considérable à l’économie, et les aides budgétaires aux ménages et aux entreprises ont été substantielles. Cela étant, les risques et l’incertitude demeurent grands, notamment sur la rapidité avec laquelle certaines mesures de restriction pourront être levées au fur et à mesure que la vaccination progressera et le rythme auquel les ménages commenceront à puiser dans leur épargne de précaution. La crise du COVID-19 a également mis en lumière les faiblesses des programmes de protection sociale. Remettre l’économie canadienne sur un chemin de croissance soutenable exigera de repenser la stratégie de réduction des gaz à effet de serre et de s’attaquer à certains problèmes de longue date concernant les programmes sociaux et les obstacles à la productivité des entreprises.
Il ressort de l’examen approfondi des questions de bien-être réalisé dans cette étude que le Canada pourrait faire un plus large usage des indicateurs quantitatifs pour élaborer ses politiques publiques. Ces indicateurs pourraient aider à structurer les programmes d’action et en comparer les avancées. La santé, les services de garde d’enfants, l’accessibilité financière du logement et le soutien des populations autochtones comptent parmi les domaines dans lesquels l’action publique pourrait être améliorée et conduire à une élévation des niveaux de bien-être.
CHAPITRE SPÉCIAL : BIEN-ÊTRE
Also available in: English
Principaux éclairages sur l’action publique
Les cas de contaminations et de décès liés au COVID-19 ont été au Canada moins nombreux que dans les pays les plus durement touchés, et le déploiement d’une campagne de vaccination est en cours. Cependant, l'économie reste lourdement affectée par la crise, les dernières mesures d’endiguement prises ayant pour effet de ralentir la reprise de l'activité et de l'emploi (). La crise a mis en lumière les points forts du pays sur le plan économique et social. La structure fédérale de l’administration canadienne a permis une riposte à la fois rapide et coordonnée. Le faible niveau de la dette publique avant la crise a permis de disposer d’une marge de manœuvre pour des mesures fiscales et de nouvelles dépenses conséquentes. L’accélération du télétravail et de l’utilisation des services en ligne pendant la crise a ouvert la voie à de nouvelles modalités de vie et de travail pour demain. L’abaissement des niveaux de pollution sonore et atmosphérique pendant la période de confinement a suscité une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux. La perspective d’un fléchissement structurel de la demande et de l’emploi dans certains secteurs ouvre des perspectives pour des emplois et des investissements plus verts.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.74MBPDF