Coopération pour le développement 2015
Faire des partenariats de véritables coalitions pour l'action
Avec l’adoption des Objectifs de développement durable, la question de savoir comment financer, mettre en œuvre ces objectifs et en suivre la réalisation s’invite au cœur du débat. Aujourd’hui, la coopération internationale pour le développement s’opère dans un contexte de plus en plus complexe, qui met en jeu un nombre grandissant d’acteurs, de politiques et d’instruments. Cette complexité, si elle rehausse les enjeux liés à la concrétisation des objectifs, ouvre également de nouvelles opportunités. Les gouvernements demeureront les principaux acteurs de la mise en œuvre des objectifs de l’après-2015, mais le rôle des parties prenantes en dehors de la sphère publique -- société civile, fondations ou entreprises – s’amplifie. Leur association dans le cadre de partenariats efficaces sera déterminante pour la mise en œuvre du programme d’objectifs post-2015.
Cette édition dévoile le potentiel des réseaux et des partenariats pour créer des incitations à une action responsable, ainsi que des moyens innovants et adaptés de coordonner les activités des diverses parties prenantes. Le rapport – Faire des partenariats de véritables coalitions pour l’action – passe en revue quelques-uns des partenariats existants, qui opèrent dans différents secteurs, pays ou régions. Il en dégage des enseignements débouchant sur des orientations concrètes qui s’articulent autour de dix facteurs de réussite applicables aux partenariats de l’après-2015. Quelques personnalités ou responsables politiques présentent leurs éclairages et points de vue à cet égard.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 14.89MBPDF
-
Click to download EPUB - 22.01MBePUB
Les partenariats pour le développement dans le secteur de l'éducation
Si les partenariats pour le développement dans le secteur de l’éducation de base prennent de nombreuses formes, l’Initiative pour la mise en œuvre accélérée et le Partenariat mondial pour l’éducation, qui lui a succédé, sont les initiatives qui expriment le mieux les aspirations de la communauté internationale. Ces partenariats n’ont pas suivi la même approche que celle adoptée dans celui de la santé caractérisée par la création initiale d’un fonds mondial. L’approche adoptée a consisté à établir une charte entre les apporteurs de coopération pour le développement et les gouvernements, afin de susciter une augmentation des contributions des uns et des autres. Dans la pratique, la mise en place du partenariat a été une entreprise de longue haleine. Si les dispositifs de gouvernance et les procédures opérationnelles ont été progressivement améliorés, il reste encore à savoir si le partenariat a eu l’effet catalyseur attendu. D’après les enseignements dégagés jusqu’à présent, il apparaît clairement que les partenariats mis en place après 2015 auront besoin de ressources supplémentaires et de données de meilleure qualité pour améliorer les résultats de l’éducation.Ce chapitre présente en outre un Point de vue de Qian Tang, sous‑directeur général pour l’éducation, UNESCO.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 250.36KBPDF