Coopération pour le développement 2015
Faire des partenariats de véritables coalitions pour l'action
Avec l’adoption des Objectifs de développement durable, la question de savoir comment financer, mettre en œuvre ces objectifs et en suivre la réalisation s’invite au cœur du débat. Aujourd’hui, la coopération internationale pour le développement s’opère dans un contexte de plus en plus complexe, qui met en jeu un nombre grandissant d’acteurs, de politiques et d’instruments. Cette complexité, si elle rehausse les enjeux liés à la concrétisation des objectifs, ouvre également de nouvelles opportunités. Les gouvernements demeureront les principaux acteurs de la mise en œuvre des objectifs de l’après-2015, mais le rôle des parties prenantes en dehors de la sphère publique -- société civile, fondations ou entreprises – s’amplifie. Leur association dans le cadre de partenariats efficaces sera déterminante pour la mise en œuvre du programme d’objectifs post-2015.
Cette édition dévoile le potentiel des réseaux et des partenariats pour créer des incitations à une action responsable, ainsi que des moyens innovants et adaptés de coordonner les activités des diverses parties prenantes. Le rapport – Faire des partenariats de véritables coalitions pour l’action – passe en revue quelques-uns des partenariats existants, qui opèrent dans différents secteurs, pays ou régions. Il en dégage des enseignements débouchant sur des orientations concrètes qui s’articulent autour de dix facteurs de réussite applicables aux partenariats de l’après-2015. Quelques personnalités ou responsables politiques présentent leurs éclairages et points de vue à cet égard.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 14.89MBPDF
-
Click to download EPUB - 22.01MBePUB
De l'énergie durable pour tous
La pauvreté et le changement climatique sont les deux problèmes majeurs de notre temps. Les énergies renouvelables offrent d’immenses possibilités de remédier simultanément à ces deux problèmes, en soutenant l’action menée dans chacun des trois domaines clés du développement durable : la croissance économique, la protection de l’environnement et le progrès social. L’énergie est un vecteur de développement qui contribue à la réalisation d’autres objectifs essentiels comme la santé, l’égalité entre les sexes et l’accès à la nourriture et à l’eau. L’initiative Énergie durable pour tous est un partenariat unique entre les Nations Unies et la Banque mondiale, qui s’appuie sur un remarquable réseau de dirigeants issus des gouvernements de pays en développement et développés, du secteur privé, de la société civile et d’institutions financières multilatérales et nationales. Ce chapitre décrit comment, ensemble, ils catalysent l’action et l’investissement pour atteindre trois objectifs ambitieux : assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, doubler le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial.Ce chapitre présente en outre un Point de vue de Mary Robinson, présidente de la Mary Robinson Foundation – Climate Justice et membre du Conseil consultatif d’Énergie durable pour tous.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 244.45KBPDF