Politiques agricoles: suivi et évaluation 2012
Pays de l'OCDE
Le rapport Suivi et évaluation des politiques agricoles couvre les pays membres de l’OCDE (y compris les nouveaux membres entrés au cours de l’année 2010 – le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie).
Cette publication démontre que, après une augmentation en 2009, le soutien a baissé de nouveau en 2010 et est resté relativement stable en 2011. Dans le long terme, les estimations de l’OCDE confirment la tendance à la baisse du soutien aux agriculteurs.
Ce rapport constitue une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture et est complété par des chapitres individuels sur l’évolution des politiques agricoles dans les pays de l’OCDE. La base de données détaillée contenant les estimations du soutien à l’agriculture est disponible en ligne sur www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/data/statistiques-agricoles-de-l-ocde_agr-data-fr .
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 5.20MBPDF
Résumé
En 2011, le soutien aux producteurs dans la zone OCDE s’est élevé à 252 milliards USD ou 182 milliards EUR, tel que mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP). Ceci représente 19 % de recettes agricoles brutes totales, en légère baisse par rapport au niveau de 20 % atteint en 2010. C’est le niveau le plus faible observé depuis que l’OCDE a commencé ses estimations de soutien au milieu des années 1980, quand la part de l’ESP dans les recettes agricoles était presque le double (37 %).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 228.22KBPDF