1887

Politiques agricoles: suivi et évaluation 2012

Pays de l'OCDE

image of Politiques agricoles: suivi et évaluation 2012

Le rapport Suivi et évaluation des politiques agricoles couvre les pays membres de l’OCDE (y compris les nouveaux membres entrés au cours de l’année 2010 – le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie).

Cette publication démontre que, après une augmentation en 2009, le soutien a baissé de nouveau en 2010 et est resté relativement stable en 2011. Dans le long terme, les estimations de l’OCDE confirment la tendance à la baisse du soutien aux agriculteurs.

Ce rapport constitue une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture et est complété par des chapitres individuels sur l’évolution des politiques agricoles dans les pays de l’OCDE. La base de données détaillée contenant les estimations du soutien à l’agriculture est disponible en ligne sur www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/data/statistiques-agricoles-de-l-ocde_agr-data-fr .

French English

.

Résumé

En 2011, le soutien aux producteurs dans la zone OCDE s’est élevé à 252 milliards USD ou 182 milliards EUR, tel que mesuré par l’Estimation du soutien aux producteurs (ESP). Ceci représente 19 % de recettes agricoles brutes totales, en légère baisse par rapport au niveau de 20 % atteint en 2010. C’est le niveau le plus faible observé depuis que l’OCDE a commencé ses estimations de soutien au milieu des années 1980, quand la part de l’ESP dans les recettes agricoles était presque le double (37 %).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error