Panorama de la société 2019
Les indicateurs sociaux de l'OCDE
Le présent ouvrage est la neuvième édition de Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux de l’OCDE. Ce rapport s’efforce de répondre à la demande croissante de données quantitatives sur le bien-être social et ses tendances. Cette édition actualise certains indicateurs figurant dans les précédentes éditions publiées depuis 2001 et introduit plusieurs nouveaux indicateurs. Cette édition couvre 25 indicateurs au total. Y sont présentées des données pour les 36 pays membres de l’OCDE. Les données pour l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Fédération de Russie, l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud sont inclues séparément lorsqu’elles sont disponibles.
On trouvera dans le présent rapport un chapitre spécialement consacré aux lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) : combien sont-ils, comment s'en sortent-ils en termes de résultats économiques et de bien-être, et quelles politiques peuvent améliorer leur inclusion. Le rapport comprend également une section spéciale basée sur l’enquête de 2018 de l’OCDE intitulée Des risques qui comptent, sur la perception qu'ont les gens des risques sociaux et économiques et sur la manière dont ils pensent que les gouvernements gèrent ces risques. Le rapport fournit également un guide pour aider les lecteurs à comprendre la structure des indicateurs sociaux de l’OCDE.
Also available in: English
Dépenses d’éducation
Les dépenses annuelles par élève/étudiant consacrées aux établissements d’enseignement permettent d’évaluer l’investissement consenti dans chaque élève. En moyenne, en 2015, les pays de l’OCDE ont consacré 10 400 USD par élève/étudiant à l’enseignement, du primaire au supérieur (). C’est au Luxembourg que les dépenses ont été les plus élevées, à 22 400 USD par enfant, suivi par les États-Unis, la Norvège et l’Autriche. À l’opposé, les dépenses étaient inférieures à 5 000 USD au Mexique et en Turquie. Les pays non membres que sont le Brésil et la Fédération de Russie affichent des dépenses d’éducation légèrement supérieures à celles des pays de l’OCDE dépensant peu dans ce domaine, à 5 000 USD environ. Les dépenses étaient également relativement faibles (entre 6 000 et 9 000 USD) dans plusieurs pays d’Europe orientale.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 711.09KBPDF