Panorama de la santé 2023
Les indicateurs de l'OCDE
Le Panorama de la santé fournit un ensemble complet d'indicateurs sur la santé de la population et la performance des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE et les principales économies émergentes. Ceux-ci portent sur l'état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l'accès et la qualité des soins de santé, ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L'analyse s'appuie sur les dernières statistiques nationales officielles comparables et d'autres sources.
Outre une analyse par indicateur, un chapitre de synthèse fait le point sur les performances comparatives des pays et les grandes tendances. Cette édition met également un accent particulier sur la santé numérique, qui mesure l’état de préparation au numérique des systèmes de santé des pays de l’OCDE et décrit ce que les pays doivent entreprendre afin d’accélérer la transformation de la santé numérique.
Also available in: English
Surpoids et obésité
Être en surpoids ou obèse constitue un facteur de risque majeur pour diverses maladies non transmissibles, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Pendant la pandémie, l’obésité a accru les risques de symptômes graves, ainsi que ceux d’hospitalisation et de décès liés au COVID‑19 (OCDE, 2023[1]). Les femmes et les hommes à faible revenu sont plus susceptibles que les autres d’être obèses, ce qui enracine les inégalités en matière de santé. Une consommation élevée d’aliments très caloriques, d’acides gras trans et d’acides gras saturés, et les modes de vie de plus en plus sédentaires ont favorisé l’augmentation des taux d’obésité dans le monde. Les restrictions à la mobilité pendant la pandémie ont encore aggravé la dégradation des habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique, ce qui a pu contrebalancer les gains obtenus grâce aux politiques favorisant des modes de vie plus sains et accentuer la prévalence de l’obésité (OMS Europe, 2022[2]).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 458.36KBPDF