Panorama de la santé 2009
Les indicateurs de l'OCDE

Cette édition contient aussi de nouveaux chapitres sur le personnel de santé et sur l’accès aux soins, qui est un important objectif des politiques de santé dans tous les pays de l’OCDE. Le chapitre sur la qualité des soins a été augmenté d’un ensemble d’indicateurs sur la qualité des soins pour les affections chroniques.
Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques illustrent les variations entre pays et dans le temps, un commentaire succinct tire les principales conclusions des données présentées, et un encadré méthodologique rappelle la définition de l’indicateur et les limitations éventuelles de la comparabilité des données. Une annexe statistique fournit des précisions supplémentaires sur le contexte démographique et économique dans lequel opèrent les systèmes de santé et décrit brièvement les caractéristiques clés du financement du système de santé et de la prestation des services dans les pays de l’OCDE.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.84MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Mortalité à l'hôpital après infarctus aigu du myocarde
Si les maladies coronariennes demeurent la principale cause de décès dans la plupart des pays industrialisés, les taux de mortalité due à ces maladies sont en baisse depuis les années 70 (voir l’indicateur 1.4 « Mortalité due aux maladies cardiovasculaires »). Cette diminution peut être attribuée, dans une large mesure, à une baisse de la mortalité par infarctus aigu du myocarde (IAM) grâce à une amélioration du traitement en phase aiguë. Les soins dispensés en cas d’IAM ont évolué de façon spectaculaire dans les dernières décennies avec l’apparition des unités de soins coronariens dans les années 60 (Khush et al., 2005) puis l’apparition, dans les années 80, de traitements visant à rétablir rapidement la circulation sanguine coronarienne (Gil et al., 1999). Les succès sont d’autant plus remarquables que l’incidence de l’IAM ne semble pas avoir diminué (Goldberg et al., 1999; Parikh et al., 2009). Toutefois, de nombreuses études ont montré qu’une proportion considérable des patients d’IAM ne reçoivent pas les soins recommandés (Eagle et al., 2005). L’IAM représente environ la moitié des décès par maladie coronarienne, et le coût des soins administrés pour les maladies coronariennes représente jusqu’à 10 % des dépenses de santé des pays industrialisés (OCDE, 2003a).
- Click to access:
-
Click to download PDF - 259.22KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD