Panorama des administrations publiques 2017
Le Panorama des administrations publiques 2017 présente les données comparables les plus récentes sur les pratiques des administrations publiques au sein des des pays membres de l’OCDE. Dans la mesure du possible, elle présente aussi des données pour l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie. Cette édition contient de nouveaux indicateurs sur l’emploi dans le secteur public, les institutions, les pratiques et les procédures budgétaires, la gouvernance de la réglementation, la gouvernance des risques et communication, l’ouverture des données publiques et l’innovation dans le secteur public. Cette édition contient également pour la première fois des tableaux de bord qui comparent l’accès, la réactivité et la qualité des services publics dans trois domaines clés : la santé, l’éducation et la justice.
Chaque indicateur est présenté dans un format qui se veut le plus clair possible : des graphiques et/ou tableaux illustrent les variations entre pays et dans le temps, des analyses brèves tirent les principaux enseignements des données présentées, et un encadré méthodologique mentionne la définition de l’indicateur et les limitations éventuelles de la comparabilité des données. Une base de données contenant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur les gouvernments est disponible en ligne. Elle est mise à jour deux fois par an au fur et à mesure que de nouvelles données seront publiées.
Redistribution des revenus
Les inégalités de revenus se creusent depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays de l’OCDE, et elles se situent à un niveau inédit dans un certain nombre d’entre eux. La redistribution des revenus par le truchement de l’impôt et des transferts publics permet de réduire la pauvreté et les inégalités, ce qui renforce l’économie et favorise le bien-être social. Les inégalités de revenus ont de profondes répercussions, non seulement sur les conditions de vie des individus et des familles, mais aussi sur leur état de santé ainsi que sur l’égalité des chances, la cohésion sociale et la confiance à l’égard des institutions. Elles entravent également la croissance économique à long terme, car elles restreignent, en particulier, l’aptitude des ménages disposant de revenus faibles à investir dans l’éducation et les compétences de leurs membres, ce qui pèse sur leur employabilité, même si c’est moins marqué pendant les périodes d’expansion économique que pendant les crises économiques et dans leur sillage (OCDE, 2015).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 294.85KBPDF