Les faits sans le faux : Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information
La prolifération de la désinformation a des conséquences considérables dans de multiples domaines de l’action publique, allant de la santé publique à la sécurité nationale. La désinformation peut jeter le doute sur des faits avérés, compromettre la mise en œuvre des politiques publiques et ébranler la confiance des citoyens dans l'intégrité des institutions démocratiques. Ce rapport étudie comment répondre à ces défis et renforcer la démocratie. Il présente un cadre d’action pour guider les pays dans l'élaboration de politiques publiques dédiées au renforcement de l'intégrité de l'information, en examinant trois dimensions complémentaires : la mise en œuvre de politiques pour renforcer la transparence, la responsabilité et la pluralité des sources d'information ; le renforcement de la résilience de la société face à la désinformation ; et l'amélioration des mesures de gouvernance et des capacités des institutions publiques pour assurer l'intégrité de l'espace informationnel.
Mettre en œuvre des politiques pour renforcer la transparence, la responsabilité et la pluralité des sources d’information
Ce chapitre présente un aperçu des politiques à mener pour renforcer un écosystème propice à l’intégrité de l’information. Il aborde les politiques publiques encourageant la responsabilité et la transparence des plateformes en ligne et des réseaux sociaux et la nécessité impérieuse de déjouer les risques spécifiques présents dans la sphère de l’information, notamment les manipulations et l’ingérence imputables à des agents étrangers, la préservation de l’intégrité de l’information en période d’élections démocratiques et les bouleversements liés à l’IA générative dans l’espace informationnel. Il livre également une vue d’ensemble du rôle essentiel que jouent des espaces médiatiques diversifiés, pluralistes et indépendants, tant en ligne que hors ligne.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.24MBPDF