-
Les taux d'intérêt à long terme sont ceux des obligations d'État à échéance de 10 ans. Les taux dépendent essentiellement du prix facturé par le prêteur, du risque propre à l'emprunteur et de la réduction de la valeur du capital. Les taux d'intérêt à long terme sont généralement des moyennes de taux journaliers, exprimées en pourcentage. Ces taux d'intérêt correspondent aux cours auxquels ces obligations d'État s'échangent sur les marchés de capitaux, et non aux taux d'intérêt fixés à l'émission de ces emprunts. Dans tous les cas, ce sont des taux d'intérêt sur des obligations dont le remboursement du capital est garanti par l'État. Les taux d'intérêt à long terme sont un déterminant de l'investissement des entreprises. Ils stimulent l'investissement en équipement neuf lorsqu'ils sont bas et ont un effet dissuasif lorsqu'ils sont élevés. L'investissement est lui-même une grande source de croissance économique.
-
Les prévisions des taux d'intérêt à long terme sont des projections chiffrées relatives à la valeur des obligations d'État à échéance de 10 ans. Elles sont exprimées en pourcentage. Les prévisions sont établies au moyen d'une évaluation d'ensemble de la conjoncture économique, dans chaque pays et à l'échelle mondiale, en utilisant différentes analyses issues de modélisations et des modèles d'indicateurs.
-
Les taux d'intérêt à court terme sont les taux d'emprunt à court terme appliqués entre institutions financières ou les taux des titres d'État à court terme sur le marché primaire ou secondaire. Les taux d'intérêt à court terme sont généralement des moyennes de taux journaliers, exprimées en pourcentage. Les taux d'intérêt à court terme sont les taux du marché monétaire à trois mois, lorsqu'ils sont disponibles. Ils sont couramment désignés par les termes normalisés « taux du marché monétaire » et « taux des bons du Trésor ».
-
Les prévisions des taux d'intérêt à court terme sont des projections chiffrées relatives au taux du marché monétaire à trois mois. Elles sont exprimées en pourcentage. Les prévisions sont établies au moyen d'une évaluation d'ensemble de la conjoncture économique, dans chaque pays et à l'échelle mondiale, en utilisant différentes analyses issues de modélisations et des modèles d'indicateurs.
Taux d'intérêt
Un intérêt peut se définir comme le prix payé par l'emprunteur pour utiliser les fonds épargnés par le prêteur et comme la rémunération dont bénéficie le prêteur pour différer ses dépenses. Cette rémunération se compose de deux éléments, à savoir un paiement équivalent à la perte de pouvoir d'achat encouru par le prêteur et correspondant au principal pendant la durée du prêt et un solde qui représente l'intérêt réel revenant au prêteur. Cela étant, cette simplicité ne s'étend pas au volet de la fixation du taux car la variation des taux n'est pas seulement due à l'inflation, comme le laisse supposer ce qui précède, mais à certains autres facteurs, notamment le montant, l'objet et la durée du prêt ; la solvabilité de l'emprunteur ; la sûreté donnée et/ou les autres garanties ou garants disponibles ; la concurrence sur le marché des prêts et les politiques publiques en vigueur. Sont ici présentés les taux d'intérêt à court terme, généralement à 3 mois, et à long terme, généralement à 10 ans, des projections étant proposées dans les deux cas. Pour les taux d'intérêt à court et à long terme, les données trimestrielles sont normalement des moyennes des chiffres mensuels.
Also available in: English
Featured on this page