-
Les prélèvements d'eau désignent les volumes d'eau douce extraits définitivement ou temporairement d'une source souterraine ou de surface et transportés sur leur lieu d'usage. Si l'eau est restituée à une source de surface, le prélèvement de cette même eau par un autre utilisateur situé en aval entre à nouveau dans le calcul des prélèvements totaux, ce qui peut conduire à un double comptage. Les données comprennent les prélèvements destinés à l'alimentation des réseaux de distribution, à l'irrigation, à la production industrielle et au refroidissement des centrales électriques. Les eaux d'exhaure et de drainage sont incluses dans le calcul des prélèvements, mais l'eau utilisée dans la production d'hydroélectricité n'est normalement pas prise en compte. Cet indicateur est exprimé en m3 par habitant(un mètre cube est l'équivalent de 1000 bouteilles de 1 litre).
-
Cet indicateur présente le taux de raccordement au traitement des eaux usées, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui est raccordée à une station d’épuration. Par « raccordé », on entend relié physiquement à une station d’épuration par un réseau d’égouts public. Cela exclut les installations privées indépendantes qui sont utilisées dans des endroits où le raccordement au réseau public n’est pas rentable. L’indicateur est exprimé en pour cent.
Eau
L'eau est un élément essentiel à la croissance économique, à la santé humaine et à l'environnement. Les ressources en eau sont soumises à des pressions dues à la surexploitation ou à l'utilisation inefficiente, mais aussi à la dégradation de la qualité de l'environnement. La gestion rationnelle des ressources en eau représente un défi majeur pour les gouvernements du monde entier. Les problèmes sont nombreux et complexes. Ainsi, des milliards d'individus n'ont toujours pas d'accès à l'eau potable ni à un assainissement adéquat, et des investissements importants sont nécessaires pour entretenir et améliorer les infrastructures de l'eau. Dans certaines régions, la concurrence s'accroît entre les différents usagers de la ressource, et la situation des disponibilités en eau constitue un frein au développement économique.
Also available in: English
Featured on this page