1887

L'adaptation nationale au changement climatique

Nouvelles pratiques de suivi et d'évaluation

image of L'adaptation nationale au changement climatique

Les pays en développement ont de plus en plus recours à des politiques et des plans nationaux stratégiques, dont l'efficacité dépendra de l'évaluation correcte de la vulnérabilité de ce pays au changement climatique. Ce rapport se fonde sur les pratiques de suivi et d'évaluation qui émergent des pays développés et en développement, et identifie quatre outils que les pays peuvent utiliser dans leurs propres cadres d'évaluation: 1) l'évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique, 2) des indicateurs pour suivre les progrès réalisés quant aux priorités d'adaptation, 3) l’évaluation de projets ou programmes, permettant de recenser les approches d'adaptation les plus efficaces, et 4) des audits nationaux et suivi des dépenses liées au climat.

La combinaison appropriée d'outils pour suivre et évaluer l'adaptation nationale au changement climatique sera dans une large mesure déterminée par la disponibilité des données, la capacité de suivi et d'évaluation, et la capacité donnée d’un pays à réunir les producteurs et les utilisateurs d'informations climatiques pertinentes. Le rapport examine également comment les apporteurs de coopération pour le développement peuvent soutenir les pays partenaires dans leurs efforts pour suivre et évaluer l'adaptation.

French Also available in: English

Synthèse

En matière d’adaptation au changement climatique, les pays, après avoir privilégié une approche nationale axée sur les projets, se tournent de plus en plus vers des stratégies plus intégrées qui encouragent la coordination entre secteurs et niveaux d’administration publique. Les cadres de suivi et d’évaluation de l’efficacité de l’approche nationale en matière d’adaptation doivent donc être ajustés en conséquence. Dans une approche intégrée de l’adaptation, la résilience climatique d’un pays est le produit des changements apportés par les interventions d’adaptation isolées, ainsi que par les évolutions socio-économiques et les politiques mises en œuvre pour des raisons autres que le changement climatique.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error