Justice environnementale
Contexte, défis et approches nationales
Selon les circonstances sociales et économiques, certains groupes et communautés peuvent être plus exposés aux risques environnementaux, supporter une part inéquitable des coûts associés aux politiques environnementales ou être confrontés à davantage d'obstacles pour participer à la prise de décision en matière d'environnement. Alors que les pays redoublent d'efforts pour lutter contre la dégradation de l'environnement, la pollution et le changement climatique, le concept de justice environnementale peut nous éclairer sur la manière de garantir l'équité dans les processus et les résultats de l'élaboration des politiques environnementales.
Ce rapport examine le concept de justice environnementale, sa pluralité, ses piliers conceptuels et la manière dont il est apparu dans différents contextes à travers le monde. Le rapport fournit également le premier bilan de la façon dont les gouvernements de l'OCDE et au-delà cherchent à répondre aux préoccupations de justice environnementale. Pour cela, il s'appuie sur les 26 réponses à la nouvelle enquête de l'OCDE sur la justice environnementale ainsi que sur des analyses documentaires complémentaires qui couvrent un plus grand nombre de pays.
Enquête de l'OCDE sur la justice environnementale
Cette annexe contient l’enquête distribué aux pays membres et partenaires de l'OCDE, la Commission Européenne ainsi que plusieurs pays non-membres de l’OCDE L’enquête a été envoyée aux pays suivants (les pays ayant répondu sont marqués par un *): Afrique du Sud*, Allemagne*, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada*, Chili*, Colombie*, Corée du Sud*, Costa Rica*, Croatie*, Danemark, Espagne*, Estonie*, États-Unis*, Finlande, France*, Grèce, Hongrie, Islande, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon*, Lettonie, Lituanie*, Luxembourg, Mexique*, Nouvelle-Zélande*, Norvège, les Pays-Bas, Pérou*, Pologne*, Portugal*, République Slovaque*, République Tchèque, Royaume-Uni* (des réponses distinctes ont été reçues pour l’Angleterre et l’Ecosse), Slovénie, Suède*, Suisse* et Türkiye*. entre septembre 2023 et février 2024, dans le but d'analyser les approches nationales pour identifier, analyser et traiter les enjeux de la justice environnementale. Pour faciliter la réponse, le questionnaire a également été mis à disposition en anglais, en français et en espagnol.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 375.36KBPDF