1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2020

Crise du COVID-19 et protection des travailleurs

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2020

L'édition 2020 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE se concentre sur la protection des travailleurs et la crise liée au COVID-19. Le chapitre 1 présente une première évaluation des conséquences de l'épidémie de COVID-19 sur le marché du travail et de la crise économique qui en résulte. Il présente également une vue d'ensemble des mesures d'urgence mises en œuvre par les pays de l'OCDE en matière de marché du travail et de politique sociale et examine les orientations à suivre pour poursuivre l'adaptation des politiques à mesure que les pays lèvent les mesures de confinement. Le chapitre 2 étudie l'inégalité d'accès aux allocations chômage pour les travailleurs occupant des emplois à temps partiel et peu stables, qui accentue souvent les difficultés auxquelles ils sont confrontés en temps de crise, et examine le difficile équilibre entre les incitations au travail et la sécurité des revenus. Le chapitre 3 propose un examen comparatif de la législation sur la protection de l'emploi (LPE) dans les pays de l'OCDE en développant une nouvelle version des indicateurs de la LPE de l'OCDE, qui comprennent désormais une meilleure évaluation de la réglementation en matière de licenciements collectifs et de licenciements abusifs, ainsi que des questions liées à la mise en application de la réglementation. Le chapitre 4 jette un regard neuf sur la polarisation des emplois, et en particulier sur l'éviction des emplois dans les professions moyennement qualifiées. Enfin, le chapitre 5 examine l'évolution des performances sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement professionnel, de l'éducation et de la formation de niveau intermédiaire, dont les perspectives sur le marché du travail sont remises en question par la contraction des emplois dans les professions moyennement qualifiées.

French Also available in: English

Des transitions fluides, mais sur un marché en évolution : les perspectives des diplômés de l’enseignement et la formation professionnels

Ce chapitre examine les résultats enregistrés sur le marché du travail par les jeunes diplômés de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) de niveau intermédiaire, ainsi que leur évolution au cours des 10 à 15 dernières années et leurs perspectives à moyen terme. Il analyse les indicateurs relatifs à la qualité et à la quantité des emplois, et met plus particulièrement l’accent sur les types de professions qu’exercent ces jeunes. Leurs résultats sont comparés à ceux des diplômés des filières générales (à niveau d’enseignement équivalent), des diplômés de l’enseignement supérieur et des personnes non diplômées du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Le chapitre étudie en outre l’influence des caractéristiques des systèmes d’EFP nationaux sur les variations constatées des résultats. En s’appuyant sur ces observations, le chapitre s’attache enfin à définir de grandes orientations pour l’action publique dans l’objectif d’améliorer l’accès des diplômés de l’EFP à des emplois sûrs et de qualité.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error