Regards sur l'éducation 2020
Les indicateurs de l'OCDE
Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation –, Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.
L’édition 2020 fait la part belle à la filière professionnelle, dont elle détaille les taux de scolarisation aux différents niveaux d’enseignement, les perspectives professionnelles et sociales des diplômés ainsi que les moyens financiers et humains. Deux nouveaux indicateurs mettent en lumière les différences dans la filière professionnelle entre les pays et décrivent l’effectif diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Un chapitre est entièrement consacré au quatrième objectif de développement durable et fait le point sur la qualité de l’enseignement secondaire et les taux de scolarisation à ce niveau d’enseignement.
Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?
La scolarité de nombreux jeunes prend fin entre l’âge de 18 et 24 ans. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, près de la moitié (47 %) des 18-24 ans ne sont plus scolarisés. Plus de 65 % d’entre eux ne sont plus scolarisés au Brésil, en Colombie, en Israël et en Nouvelle-Zélande. L’inverse s’observe en Grèce, aux Pays-Bas et en Slovénie, où deux jeunes sur trois sont encore scolarisés (voir le ).
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 857.83KBPDF