1887

Regards sur l'éducation 2011

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2011

Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements doivent composer avec des budgets de plus en plus restreints tout en cherchant, par le biais de l’action publique, à accroître l’efficacité de leur système éducatif et à faire face à la demande grandissante de formation. Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2011 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente un large éventail d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, et comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les perspectives d’emploi à l’âge adulte.

Cette édition comprend de nouveaux indicateurs, portant notamment sur :

  • les réformes sur les frais de scolarité mises en place depuis 1995 ;
  • la relation entre le milieu social et les résultats d’apprentissage ;
  • le degré de responsabilisation des établissements d’enseignement publics et privés ;
  • les domaines d’études choisis par les étudiants ;
  • les débouchés sur le marché du travail selon les filières professionnelle et académique ;
  • l’état des lieux des activités de formation des adultes ; et
  • l’engagement des élèves dans la lecture.

Les fichiers Excel™ qui ont servi à établir les tableaux et graphiques figurant dans cet ouvrage sont disponibles via les liens StatLinks fournis. Les tableaux et graphiques ainsi que la base intégrale de données en ligne de l’OCDE dans le domaine de l’éducation sont accessibles gratuitement via le site « Éducation » de l’OCDE sur le web à l’adresse : www.oecd.org/edu/eag2011.

French Spanish, English, German

.

Quel est le niveau de formation de la population adulte ?

Dans cette publication, plusieurs indicateurs sont utilisés pour rendre compte du niveau de formation des individus et de sa variation entre les groupes de population et les pays. L’indicateur A1 montre le niveau de formation de la population, soit le pourcentage d’individus diplômés dans la population par niveau d’enseignement. Quant aux indicateurs A2 et A3, qui portent sur le taux d’obtention d’un diplôme, ils estiment le pourcentage de jeunes adultes qui termineront avec succès une formation du niveau considéré au cours de leur vie. L’indicateur A2 estime le pourcentage d’individus qui obtiendront leur diplôme de fin d’études secondaires (voir l’encadré A2.1). Le niveau de formation est souvent utilisé comme indicateur du « capital humain », c’est-à-dire du niveau de compétence de la population et de la main-d’oeuvre. Après le déclin du travail manuel et des tâches intellectuelles élémentaires qui peuvent être informatisées, la tendance est désormais à la forte augmentation de la demande de compétences de communication complexe et de raisonnement analytique. Comme cette tendance appelle une main-d’oeuvre plus qualifiée, la demande de formation augmente rapidement dans de nombreux pays. La crise économique a accéléré cette évolution et encourage davantage les individus à investir dans leur formation, car la dégradation de la situation sur le marché du travail réduit dans une certaine mesure les coûts de l’éducation, par exemple le manque à gagner pendant les études.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error