Les indicateurs de l'éducation à la loupe
Also available in: English
- ISSN: 22267093 (online)
- https://doi.org/10.1787/22267093
Quelle est l'évolution du vivier mondial de talents ?
Comme exposé dans ce nouveau numéro des synthèses de l’OCDE Indicateurs de l’éducation à la loupe, d’ici 2020, dans les pays de l’OCDE et du G20, plus de 200 millions de jeunes de 25 à 34 ans seront diplômés de l’enseignement supérieur, et la Chine et l’Inde compteront, à elles seules, 40 % de ces derniers, contre seulement un peu plus de 25 % pour les États-Unis et l’Union européenne.
En outre, l’essor rapide de l’enseignement supérieur dans les pays du G20 non membres de l’OCDE a modifié en profondeur la répartition du vivier de talents entre les pays. Il y a 10 ans, un diplômé de l’enseignement supérieur âgé de 25 à 34 ans sur six était originaire des États-Unis, une proportion similaire était originaire de Chine, 12 % venaient de la Fédération de Russie et environ 10 % chacun de l’Inde et du japon. Toutefois selon les estimations de l’OCDE, en 2010, la Chine se plaçait désormais en tête du classement, avec 18 % des 25-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur, suivie par les États-Unis (14 %), la Fédération de Russie et l’Inde (11 % chacun), et enfin le Japon (7 %).
Ces tendances devraient, selon toute attente, se confirmer, voire même s’accentuer, dans les années à venir, soulevant des questions clés comme la capacité d’absorption future du marché du travail face à l’offre de plus en plus importante de diplômés.
Ne manquez pas les prochains numéros des Indicateurs de l’éducation à la loupe pour consulter chaque mois des analyses et conseils en matière d’action publique sur les questions d’éducation les plus importantes de l’actualité, à partir des données présentées dans Regards sur l’éducation, la publication phare du programme INES sur les indicateurs des systèmes d’enseignement de l’OCDE.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.49MBPDF