Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2020 Numéro 2
La pandémie de COVID-19 laissera de longues traces dans toutes les économies du monde, et les incertitudes qui entourent les perspectives économiques restent très élevées. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE analyse les impacts de la pandémie du COVID-19 sur l’économie et propose un ensemble de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.
Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes de réflexion axées sur les défis politiques actuels liés à la pandémie de COVID-19 et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l’OCDE y sont examinés, ainsi que certaines économies non membres.
Évaluation générale de la situation macroéconomique
La pandémie de COVID-19 continue de peser lourdement sur les économies et les sociétés. Les perspectives de voir finalement la sortie de la crise se sont améliorées, sur fond de nouvelles encourageantes concernant la mise au point d'un vaccin efficace, mais les projections à moyen terme restent très incertaines. La reprise de la pandémie dans plusieurs économies et l’adoption en cours de mesures d’endiguement freinent le redémarrage mondial de l’activité intervenu après la chute de la production observée au premier semestre de 2020, et vont sans doute entraîner de nouvelles baisses de la production à court terme, surtout dans de nombreuses économies européennes. Cette situation risque de durer encore, étant donné les défis considérables, en termes de mise au point et de logistique, qui accompagnent le déploiement d’un vaccin partout dans le monde. Continuer de vivre avec le virus pendant encore six à neuf mois au moins va être difficile. Des épisodes locaux de résurgence de la maladie sont probables et il faudra y répondre par des mesures d'endiguement ciblées si possible, ou par des confinements à l’échelle de l’économie si nécessaire, ce qui freinera la croissance. Dans les secteurs les plus touchés par ces mesures prolongées, certaines entreprises risquent de ne pas pouvoir survivre longtemps sans aides supplémentaires, d’où un risque accru de nouvelles faillites et de destructions d’emplois qui vont affecter la demande dans l’ensemble de l’économie.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.46MBPDF