1887

2011 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2011 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2011 Numéro 1

Les Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir. Les Perspectives économiques présentent un ensemble cohérent de projections concernant la production, l’emploi, les prix et balances des opérations courantes et fiscales.

Tous les pays membres sont examinés ainsi que certains pays non membres. Chaque numéro comporte une évaluation générale, des chapitres résumant les nouvelles tendances et fournissant des projections par pays, plusieurs chapitres sur des thèmes d’intérêt général et, enfin une analyse statistique très détaillée.

French German, English

.

L'évolution à moyen et long terme

défis et risques

Á court terme, on prévoit un raffermissement de la reprise, mais certains s’inquiètent de l’héritage de la crise à plus longue échéance, notamment de l’apparition de déséquilibres budgétaires non viables et de l’éventualité d’un affaiblissement des perspectives de croissance. Basé sur un exercice technique, ce document présente l’évolution macroéconomique prévisible des pays de l’OCDE jusqu’au milieu de la prochaine décennie, les défis à relever et les risques qui y sont liés. Selon les projections qui figurent aux chapitres 1 et 2, on s’attend à ce que presque tous les pays de l’OCDE améliorent leur solde budgétaire au cours de cette année et de la prochaine. Dans beaucoup d’entre eux, toutefois, la situation des finances publiques restera trop précaire pour permettre une stabilisation de la dette des administrations, tandis que dans d’autres, la dette est stable mais demeure trop élevée. On se demande dans ce chapitre si la crise pourrait freiner durablement le taux de croissance de la production, en particulier du fait de l’existence de lourds déséquilibres budgétaires ou de la persistance de fragilités financières, au point d’aboutir à une période de stagnation prolongée. On pourrait aussi se trouver confronté au risque de la « stagflation » – c’est-à-dire d’une conjonction de la stagnation et de l’inflation – qui résulterait de la poursuite de la hausse des prix du pétrole et d’autres produits de base. Ces aléas sont analysés au regard des épisodes antérieurs de stagnation et on envisage leurs conséquences pour la politique économique.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error