1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

French German, English

.

Allemagne

L’activité, toujours faible, reste étroitement tributaire de la demande extérieure, mais l’investissement non résidentiel et -- un peu plus tardivement -- la consommation des ménages devraient se redresser dans le courant de l’année 2005, portant la croissance du PIB à 1¾ pour cent en 2006, soit un taux suffisant pour que l’écart conjoncturel commence à se réduire. Le déficit des administrations publiques devrait atteindre 3½ pour cent cette année et rester supérieur à 3% en 2006.

Pour améliorer durablement la performance économique, il faut poursuivre et approfondir les réformes à l’intérieur d’un cadre cohérent. L’assainissement des finances publiques doit être lié à des réformes plus fondamentales, ce qui exige notamment de définir plus précisément les responsabilités des différents niveaux d’administration et de poursuivre la réforme du système de sécurité sociale. Les subventions et les dépenses fiscales devraient être réduites pour laisser place à de nouvelles baisses des taux légaux de l’impôt sur le revenu.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error