Panorama des statistiques de l'OCDE 2014
Economie, environnement et société
Plus de 100 indicateurs couvrent un très large éventail de domaines: l'agriculture, la production économique, l'aide au développement, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la santé, la richesse des ménages, l'industrie, les technologies de l'information et de la communication, le commerce international, la main-d'œuvre, la population, la fiscalité, les dépenses publiques et la transparence et la R & D.
Les données sont fournies pour tous les pays membres de l'OCDE (y compris les totaux des superficies) et pour certaines économies non membres (notamment le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Russie et l'Afrique du Sud). Pour chaque indicateur, il y a une double page: une page de texte comporte une brève introduction, puis une définition détaillée de l'indicateur, des commentaires sur la comparabilité des données, une évaluation des tendances à long terme liées à l'indicateur et une liste de références pour de plus amples informations sur l'indicateur; la page opposée contient un tableau et un graphique qui illustre – d’un coup d'œil - le message clé véhiculé par les données. Pour chaque table est fourni un "StatLink» dynamique où les lecteurs peuvent télécharger les données correspondantes.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.79MBPDF
Revenu disponible des ménages
Le revenu disponible, en tant que concept, est plus proche du concept de revenu tel qu’il est généralement utilisé en économie que de celui de revenu national ou de PIB. Au niveau de l’économie considérée dans sa globalité, il se distingue du revenu national au sens où il recouvre d’autres éléments de revenu, principalement d’autres transferts courants comme les envois de fonds. Pour les pays où ces éléments complémentaires représentent des sources de revenu importantes, il est évident qu’il importe de mettre l’accent sur le revenu disponible lors de la formulation de l’action publique. Une autre différence importante entre le revenu national et le revenu disponible réside dans la répartition du revenu entre les secteurs. À ce niveau, on observe des différences notables résultant de la réaffectation du revenu national. Le revenu disponible peut être considéré comme le montant maximum qu’une unité peut se permettre de dépenser pour l’acquisition de biens ou de services de consommation sans avoir à céder d’actifs financiers ou non financiers ou à accroître son endettement.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 414.74KBPDF